Fragments de vie
Née en 1985, Elodie Bachelier est une artiste résidant dans le Sud-Ouest de la France. Elle effectue sa première exposition en décembre 2017 à Agen, puis enchaine avec des projets en Allemagne, Etats-Unis et Corée du Sud. Elle publie également dans des revues internationales sur des causes comme le féminisme ou la santé mentale.
Bachelier -qui signe ses œuvres LOD- a mis au point une technique qui rapproche son travail de la performance artistique. En effet, après avoir préparé une mixture à base d’acrylique et d’encre de Chine, elle la projette par coulures sur le support posé à même le sol. Ses œuvres monochromes sont habitées par un noir intense, au relief changeant, qui se nourrit de la lumière ambiante. Il n’y a pas de contact entre l’artiste et la toile, pas de place pour des retouches. Cette volonté d’instantanéité établit un parallèle entre sa démarche artistique et le processus photographique.
Elodie Bachelier peint des âmes, souvent des corps de femmes, souvent de dos. Cet anonymat permet au spectateur de participer à l’œuvre en projetant sa propre expérience, ses impressions dans l’espace laissé suggéré et ainsi de personnaliser les blancs, les parts d’ombre. Le je devient un autre.
Son inspiration lui vient de son vécu et de sa perception singulière du monde (elle a été diagnostiquée autiste Asperger), l’art se fait ainsi l’écho d’une irruption dans le présent de l’artiste. On y retrouve une multitude d’émotions, de postures et ses expositions permettent un voyage dans l’intimité, une reconstitution de parcours de vie. Passionnée de littérature, Elodie Bachelier utilise régulièrement des références (Woolf, Dickinson) pour accompagner ses œuvres, nouant un dialogue entre les disciplines. Elle sublime la complexité émotive du sujet, et expose notre identité, nos peurs, pulsions et aspirations les plus profondes.